3 element(s)

RFID sans frontière (technologique)

Xavier Hua (ECR France) 2010.02.15


« Qu’est-ce que la RFID apporte(ra) de plus ou de différent, dans la chaîne globale d’approvisionnement, en terme de fonctionnalités de la technologie actuelle du code à barres, à quel coût et à quelle échéance ?» c’est la question à laquelle les industriels et les distributeurs d’ECR France ont répondu dans ce manuel. S’appuyant sur l’expression des besoins opérationnels réels et non sur la disponibilité de solutions technologiques abouties, ce manuel délivre une base commune de réflexion sur les apports potentiels de la RFID dans les processus logistiques les plus couramment utilisés dans notre pays. Il met en comparatif les capacités souhaitées et les capacités disponibles des étiquettes RFID EPC.
Décembre 2005 ; 40 pages ; Consultant : CPV Associés
Téléchargez le manuel de bonnes pratiques "RFID sans frontière (technologique) - expression des besoins opérationnels des utilisateurs logistiques"



Taux de service au consommateur – la diminution des ruptures, de la théorie à la pratique collaborative quotidienne – version intégrale

Xavier Hua (ECR France) 2010.02.12


ECR France a inventé ce concept en 1999, en considérant que, dans une vision ECR, la performance de la chaîne d’approvisionnement doit être mesurée au niveau du consommateur. Ce manuel actualise et complète le tome 1 paru en avril 2002 ; il réunit les réflexions de 108 participants industriels et distributeurs de 46 sociétés et les leçons tirées de l’expérience de 11 pilotes. Il est enrichi des résultats provenant du nouvel instrument de mesure ECR développé par IRI France sur notre cahier des charges (mesure des ruptures quotidiennes complètes et partielles par jour nommé, produit nommé, magasin nommé). Il couvre à mi-2006 5200 hypermarchés et supermarchés en France sur la base des sorties de caisse quotidiennes (NDLR). Ce manuel vise à faciliter la mise en place de ce projet transversal, complexe et collaboratif, à la lumière des nombreux pilotes effectués depuis 2000 tant sur le suivi de la démarche commune que sur la mesure conjointe des ruptures. Ses objectifs sont : de promouvoir le concept ECR du taux de service au consommateur, de le diffuser internationalement (ECR nationaux et ECR Europe, ECR Asie-Pacifique, GCI), de servir de référentiel en proposant un langage commun, une démarche conjointe d’amélioration et des outils de mesure, d’informer sur les résultats obtenus par les pilotes et de lever les barrières entre les départements d’une même société et dans la relation industriel-distributeur.

L’enjeu de chiffre d’affaires perdu à la référence peut être estimé dans notre pays à 3 milliards d’euros pour les PGC (NDLR)

Mai 2004 ; 64 pages

Téléchargez le manuel taux service au consommateur Tome 2 2004



Optimiser la chaîne d’approvisionnement - améliorer le taux de service aux consommateurs, maîtriser les coûts logistiques et diminuer les impacts environnementaux

Xavier Hua (ECR France) 2010.02.12


Dessiner la chaîne d’approvisionnement de 2012, de l’usine au magasin, pour améliorer le taux de service aux consommateurs, maîtriser les coûts logistiques, diminuer l’impact sur l’environnement de l’activité et améliorer la qualité de vie de nos concitoyens en travaillant sur l’utilisation des modes de transport (route, rail, fluvial, intermodalité) et sur les infrastructures (entrepôts, centres de distribution, zones logistiques, …) avec une vision nouvelle (massification, multimodalité, mutualisation) est le nouveau projet collectif lancé en 2009. S’il apparaît ambitieux, l’approche reste pragmatique avec l’accélération de la mise en oeuvre d’un certain nombre des solutions recommandées lors de nos groupes de travail antérieurs. Ce recueil a pour objectif de les recenser en vue de partager un langage et des outils communs et de construire sur des bonnes pratiques élaborées depuis plus de 10 ans. Il répondra également à la demande de plusieurs adhérents souhaitant disposer pour leurs nouvelles recrues, d’un panorama des optimisations logistiques. Les principales bonnes pratiques collaboratives sont réparties en 3 chapitres - amélioration du taux de service en linéaire, maîtrise des coûts logistiques et réduction des impacts environnementaux.

Juin 2009, 40 pages

Télécharger le manuel Optimiser la chaine d'approvisionnement - améliorer le taux de service aux consommateurs, maîtriser les coûts logistiques et diminuer les impacts environnementaux- tome I 2009