New forms of CPFR [ECR Journal Vol. 2, No. 2, Winter 2002]

ECR Journal 2010.09.09

Publication Date: 2002
Publication Language: English
Publication Country/Region: ECR Europe
Publication Type: Article
Publisher: n/a
Companies involved: n/a
Author: Katerina Pramatari, Georgios I. Doukidis, Angeliki Poulymenakou, Dimitris Papakiriakopoulos

by Katerina Pramatari, Dimitris Papakiriakopoulos, Angeliki Poulymenakou and Georgios I. Doukidis
To date, most CPFR projects have focused on retailer distribution centres, on new product introductions and products on promotion. But CPFR principles can be applied to the entire range, delivered direct to stores.


Download the article


  

ECR: a “fresh” look from Japan [ECR Journal Vol. 2, No. 2, Winter 2002]

ECR Journal 2010.09.09

Publication Date: 2002
Publication Language: English
Publication Country/Region: ECR Europe
Publication Type: Article
Publisher: n/a
Companies involved: n/a
Author: Hirofumi Matsuo, Yasuaki Takeda

by Hirofumi Matsuo and Yasuaki Takeda
Popular Japanese foods such as sushi and sashimi are all about freshness: raw fish starts to discolour after just two hours on the shelf. So how do Japanese retailers organise their supply chains to deliver freshness?


Download the article


  

Creating a customer-driven supply chain [ECR Journal Vol. 2, No. 2, Winter 2002]

ECR Journal 2010.09.09

Publication Date: 2002
Publication Language: English
Publication Country/Region: ECR Europe
Publication Type: Article
Publisher: n/a
Companies involved: n/a
Author: Daniel T. Jones, Philip Clarke

by Daniel T. Jones and Philip Clarke
Traditional retail supply chains work according to the motto better, centralised and distant”. Each firm operating within these supply chains seeks to optimise its own activities and buffer itself against others upstream and downstream. And customers are strangers, walking anonymously through the store selecting from what is available.
Well, get ready for a complete U-turn – a change in direction which takes us to a very different destination.
The motto of tomorrow’s leading-edge supply chains will be “fresher, simpler and closer”. Products will flow quickly and seamlessly down value chains which encompass many different firms, in direct response to consumer orders. Consumers themselves will no longer be strangers.
Far from it, they will be an integral, crucial and value-adding link in the whole process.


Download the article


  

ECR Asia Pacific P&G China-Metro Supply Chain Performance Improvement Project

ECR Asia Pacific 2010.05.14

Publication Date: 2010
Publication Language: English
Publication Country/Region: ECR China
Publication Type: Presentation
Publisher: n/a
Companies involved: Metro Cash&Carry, P&G
Author: Mr. Denny Yang, Ms. Jin Lan, Mr. Xu Bin, Ms. Nellie Wu, Ms. Terry Tang, Ms. Kim Kehoe, Ms. Grace Li, Mr. Philip Cai

Objective
1.Overall improved supplier performance
2.Increase profits
Download this Presentation


  

"Plan, prévisions et approvisionnements concertés - Manuel de mise en œuvre du CPFR"

Xavier Hua (ECR France) 2010.02.12

Publication Date: 2001
Publication Language: French
Publication Country/Region: ECR France
Publication Type: Bluebook
Publisher: n/a
Companies involved: GENCOD EAN France, ECR France
Author: n/a

Fruit des réflexions menées par 66 sociétés industrielles, de distribution, de conseil et de service, ce manuel situe les enjeux et les perspectives du CPFR dans le contexte français. Il livre de précieux enseignements sur sa mise en œuvre, notamment sur ses implications organisationnelles, ainsi que sur les outils et échanges d'informations qu'il requiert. Résultat d'une concertation et de la capitalisation des connaissances des entreprises françaises, les concepts décrits dans ce manuel sont cohérents avec les travaux internationaux menés aux Etats-Unis par le VICS et en Europe par ECR Europe. Ce manuel les complète de la description des messages EDI nécessaires à chacune des étapes, des ressources humaines à mobiliser et des fonctions impliquées. Il indique comment la GPA peut intervenir dans la phase de réapprovisionnement pour les produits standards hors promotion.
Septembre 2001 ; 76 pages ; Partenaire : GENCOD EAN France


  

"Réduire les ruptures en linéaire, les stocks résiduels et les surcoûts logistiques – Qualité des prévisions et concertation industriel – distributeur pour les promotions, les produits saisonniers et les nouveaux produits"

Xavier Hua (ECR France) 2010.02.12

Publication Date: 2008
Publication Language: French
Publication Country/Region: ECR France
Publication Type: Bluebook
Publisher: n/a
Companies involved: n/a
Author: n/a

Depuis 10 ans, ECR France a conduit plusieurs groupes de travail dédiés à l’optimisation des promotions (1998), à l’optimisation du lancement de nouveaux produits (1999), au planning des échéances communes et aux prévisions concertées des promotions (1999-2000) et au CPFR - plan, prévisions et approvisionnements concertés (2001) et édité les manuels de bonnes pratiques correspondants. Deux programmes de formation, l’un sur l’optimisation des promotions et l’autre sur le lancement de nouveaux produits ont été développés en 2004.
Les résultats de tous les pilotes bilatéraux de mise en œuvre se sont révélés excellents et prometteurs ; pour autant, le déploiement massif des bonnes pratiques élaborées collectivement n’est pas réalisé. La non-disponibilité d’outils permettant de systématiser la génération de prévisions de qualité et/ou d’automatiser la concertation entre industriel et distributeur a été considérée, en première analyse, comme la cause de nos difficultés de massification.
Le groupe de travail à l’origine de ce document a été créé initialement en vue de lever ces deux obstacles. Après avoir auditionné plusieurs offreurs de solutions et échangé sur les pratiques de ses participants, il constate qu’il n’y a plus, aujourd’hui, d’obstacles techniques : les nouveaux outils de prévisions englobent l’intégration des historiques, la caractérisation des opérations, les simulations, … et les outils de concertation développés permettent d’aligner les processus, les plannings, … et de gérer par exception. La difficulté est d’un autre ordre.
Comment déployer les succès de mise en œuvre des bonnes pratiques obtenus par les pilotes alors qu’un très grand nombre d’acteurs est concerné, tant dans l’entreprise qu’entre partenaires ?
Ce document de synthèse fera la part des choses sur les véritables obstacles à lever en proportionnant les réponses aux enjeux des opérations et en donnant aux acteurs la motivation nécessaire pour réduire, à la plus grande satisfaction des consommateurs, les ruptures en linéaire, les surstocks et les surcoûts.
Mai 2008, 60 pages


  


Posts 31 - 36 of 51
First | Prev. | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 | Next | Last | All